Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aran Style
5 juillet 2012

Ma machine à pain chérie !

Cette fois, je vais écrire sur un de mes plus vifs regrets: celui d'avoir tant, trop attendu pour m'offrir une machine à pain.

Si mon expérience peut vous éviter ça, tant mieux ! Depuis de nombreuses années, je faisais du pain maison, à la levure boulangère et même au levain naturel (fait maison lui aussi). Comme c'est vraiment sportif si on pétrit la pâte à la main,J'utilisais un batteur électrique tout simple pour cela: vous savez, celui qui monte les blancs en neige. Il sait aussi pétrir les pâtes si on lui met deux pétrins hélicoïdaux en métal à la place des fouets en fil de fer. Cherchez bien dans la boîte, vous les trouverez :-)

Ensuite, il fallait tenir compte de la température et de l'hygrométrie pour la durée de levée de la pâte, toute une histoire, et la surprise parfois, de voir la pâte s'échapper des moules par temps d'orage en été !

Et puis, un jour, j'ai reçu l'illumination, hallelujah : j'ai lu dans un magazine de cuisine qu'on pouvait utiliser la machine à pain sans lui faire cuire le pain ! Oui, vous avez compris, auparavant, je croyais tout bêtement que la machine cuisait automatiquement. Comme je n'avais vraiment pas du tout envie de manger de cet espèce de pain en forme de pavé, avec un gros trou en dessous ( causé par la pâle du pétrisseur), je ne voulais pas d'une machine à pain chez moi .

Alors, je me suis mise à la recherche de la machine idéale: un grand merci aux internautes qui publient leurs expériences dans leur blog ou dans les forums: grâce à eux, j'ai compris que la moins chère était la meilleure et la plus fiable pour ce que je voulais en faire: bien mélanger, pétrir, étuver et faire lever une belle pâte à pain (ou à pizza, à fouace, à brioche, à fougasse, etc), le tout sans surveillance ! le rêve.

J'ai donc suivi leurs conseils et j'ai acheté un clone du modèle CLATRONIC (marque Funix XBM 838, chez Géant Casino, 40 euros)

map

modèle simple, robuste, il se démonte et se nettoie très bien.

La machine à pain a transformé ma tâche de boulangère domestique. Elle ne consomme presque rien en électricité (vu que je ne lui demande jamais de cuire) et elle me permet de faire de vraies séances de renforcement musculaire avec Gym Direct pendant qu'elle pétrit à ma place. Le programme "pâte seulement" dure 1h30 et elle m'appelle quand elle a fini. Je retire le pâton ( fait avec 500g de farine), je le façonne à mon goût (boule, fougasse, moule à cake), je laisse lever 20 à 30mn et hop, au four pour 20 à 30mn.

Si mon témoignage vous a paru utile, écrivez-moi un petit commentaire. Je regrette tellement d'être restée bornée si longtemps au sujet de la machine à pain ! désormais, elle m'accompagne même quand je pars en vacances.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aran Style
Publicité
Archives
Publicité